Cheesecake régressif – caramel beurre salé, coulis de chocolat et snickers

IMG_1621x

Le cheesecake, sa crème au fromage blanc onctueuse, son biscuit croquant à souhait et dans ce cas-ci son caramel beurre salé si doux et gourmand. Toute une histoire d’amour pour les accros aux sucres comme nous, il nous ramène en enfance en une bouchée. Comme nous n’étions que deux cette fois-ci pour déguster cette « merveille » – on se fait de petit plaisir parfois :p – j’ai divisé les quantités par deux étant donné que j’ai utilisé un moule de 16cm. Pour vous, je vous mets les quantités pour un moule standard de 22cm. 😉

Ingrédients :

Pour la base:

– 400g de spéculoos

– 80g de beurre demi-sel

Pour la crème:

– 450g de fromage blanc 0 %

– 350g de fromage frais (type Philadelphia)

– 2 oeufs

– 100g de sucre en poudre

Pour la deco:

– 6 Snickers

Pour la sauce au chocolat:

– 100g de chocolat au lait

– 50 ml de crème liquide

Pour le caramel:

– 100g de sucre en poudre

– 15 cl de crème liquide tiède

– 30g de beurre salé coupé en petits dés

Préparation :

Pour la base:

Dans un récipient, faire fondre le beurre au micro-ondes et le laisser refroidir. Mixer les spéculoos préalablement écrasés afin d’obtenir une poudre, mettre ensuite le spéculoos dans un récipient et y ajouter le beurre fondu. Bien mélanger. Disposer la préparation dans le fond d’un moule circulaire à bord amovible . Bien tasser et lisser, puis mettre entre 1 et 2 heures au frigo.

Pour la crème:

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger le fromage frais, le fromage blanc et les deux oeufs à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporer le sucre et mélanger à nouveau. Verser cette préparation dans le moule, au dessus de la base de spéculoos. Enfourner 40 min.

Sortir du four puis laisser refroidir. Remettre le cheesecake au réfrigérateur durant au moins 24 heures (et au maximum 48 heures).

Pour la deco:

Juste avant de déguster le cheesecake, couper les snickers en morceaux.

Pour le caramel: FullSizeRenderx

Verser le sucre dans la casserole et le faire fondre à feu moyen, il ne faut absolument pas y toucher. Dès que le sucre devient légèrement ambré, arrêter le feu immédiatement.

Faire tiédir la crème liquide et la verser petit à petit sur le caramel hors du feu, tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajouter alors les 30g de beurre salé préalablement coupés en dés. Replacer la casserole sur feu doux et mélanger le tout vivement au fouet jusqu’à obtenir un caramel lisse et homogène.

Pour la sauce au chocolat:

Faire fondre les 100g de chocolat au lait avec 50 ml de crème liquide et mélanger vivement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une sauce au chocolat lisse, brillante et homogène.

Juste avant de servir le cheesecake, répartir la sauce au chocolat au lait et la sauce au caramel au beurre salé et déposer les morceaux de snickers dessus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s