Défis en tout genre, Légumes chauds

Potage courge Butternut, carottes et mandarines

FullSizeRender (12)

Pour la 4ème édition de « Passe-plats entre amis » créé par Corinne, c’est Justine-cuisine qui a été sélectionnée pour être la marraine de cette édition et qui a proposé comme thème :

«Les couleurs de l’Automne dans nos assiettes ».

Pour moi quand je pense à l’automne, je pense aussi tout naturellement à Halloween et donc potirons, potimarrons, courges. C’est pourquoi j’ai choisi de faire un potage non pas au potiron mais à la courge Butternut et carottes, en y rajoutant une petite touche plus spéciale avec de la mandarine, et en plus on reste dans les même couleurs 😀

J’ai trouvé la base de ma recette sur le site Belgourmet, que j’ai un peu remaniée à ma façon 😉

Ingrédients:

– la chair d’une courge Butternut

– 6 carottes

– 4 mandarines

– du beurre12002776_916050235099145_1993094927263190648_n

– 1 gros oignon

– 2 gousses d’ail

– 1 c. à s. de feuilles de thym frais

– 1 bouillon de volaille (style « marmite »)

– 1 cube de bouillon de légumes

– 2 l d’eau bouillante

– poivre

– 1 pincée de noix de muscade moulue

–  un petit peu de crème liquide

Préparation:

Nettoyer, peler et découper tous les légumes en gros dés.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole et mettre l’oignon à suer.
Ajouter l’ail et dès que l’oignon devient translucide, ajouter les carottes.
Faire revenir durant au moins 5 minutes, puis ajouter les dés de courge.
Ajouter les bouillons, tout en remuant régulièrement.
Poivrer généreusement et ajouter la noix de muscade, mélanger.
Quand la courge commence à ramollir, verser les 2 litres d’eau chaude. Couper les mandarines en deux, piquer l’intérieur avec une fourchette et presser au dessus de la casserole en veillant aux pépins. Couvrir et reprendre l’ébullition pour ensuite laisser mijoter durant une heure à feu moyen.
Passer le tout au mixer et ajouter le thym.
Faire encore bouillir 10 min avant de servir.

Servir avec un trait de crème liquide et vous pouvez vous réchauffer autour d’un bon bol de potage au coin du feu. 🙂


Je vous partage aussi deux autres petits clichés de ma petite soeur, qui collent parfaitement avec le thème de l’automne 😀

N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa page pour profiter de superbes photos https://www.facebook.com/RandDPhotographie

IMG_3921

12 thoughts on “Potage courge Butternut, carottes et mandarines”

Laisser un commentaire

