Défis en tout genre, Volaille

Ballotines de volaille aux carottes confites au sirop d’érable et sauce au foie gras – Passe-plats entre amis #5

FullSizeRenderfff

Avec cette recette je participle au défi Passe-plats entre amis #5 Corinne de Mamou & Co. Le thème choisi par Michèle du blog Croquant fondant gourmand est « Tous aux fourneaux pour préparer les fêtes« .

Je me suis inspirée du blog de Odeurs et saveurs pour cette recette qui a très bien expliqué le côté technique de la recette !

Pour 4 personnes

Ingrédients:

– 4 blancs de pouletFullSizeRendereee

– 3 échalotes

– 2 carottes

– 4 c. à s. de sirop d’érable

– 200 g de crème liquide

– 60 g de foie gras

– 70 g de vin blanc

Préparation:

Eplucher les carottes et les échalotes, les couper en brunoise. Dans une poêle, faire chauffer un peu de beurre et les faire revenir pendant 5 minutes en mélangeant. Saler et poivrer. Ajouter le sirop d’érable et laisser le tout confire.

Quand les carottes sont bien confites, couper dans le sens de la longueur le poulet sans aller jusqu’au bout afin de garder un grand morceau plus fin. Aplanir encore plus avec un rouleau à patisserie ou un marteau à viande. Déposer le morceau sur un carré de film alimentaire, ajouter les legumes et appuyer pour qu’ils adhèrent à la viande. Rouler la viande en serrant bien pour obtenir un boudin. Enrouler à nouveau ce boudin dans un carré de film alimentaire afin qu’il soit bien hermétique. Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.

Porter une casserole d’eau à ebullition, y plonger les boudins (j’y ai joint aussi mes petites pommes de terre pour faire d’une pierre, deux coups) et laisser cuire 25 minutes.

Entre-temps, préparer la sauce dans une casserole en y versant la crème, le vin et le foie gras coupé en dés. Faire chauffer sur feu doux pour que le foie gras puisse fondre. Mixer le tout et poivrer généreusement.

Couper l’extrémité du film alimentaire du boudin de volaille et faire dorer dans une poêle avec un peu de beurre afin d’avoir une belle coloration. Couper en tranches de 1 cm environ et servir avec la sauce au foie gras, quelques pommes de terre grenailles et déguster aussitôt.

image

5 thoughts on “Ballotines de volaille aux carottes confites au sirop d’érable et sauce au foie gras – Passe-plats entre amis #5”

    1. Non je n’ai rien reçu.. Mais merci de l’intégrer c’est très gentil 😀 je serai bien-sûr présente à la prochaine édition ! 😀 bises et passes de bonnes fêtes de fin d’année pleines de gourmandises 🙂

      J'aime

  1. Coucou, je suis ce mois-ci la marraine du 6ème passe-plats entre amis organisé par Corinne du blog Mamou&Co. Le thème de ce défi est : Les agrumes dans tous leurs états ! Nous serions heureuses de te compter encore parmi nous pour cette nouvelle édition. Tu as jusqu’au 4 février minuit pour poster ta recette, alors à tes fourneaux ! 😉 Bises et à très bientôt ! Béatrice
    http://cuisineenfolie.com/2016/01/04/passe-plats-entre-amis-6/

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup pour le petit rappel, je n’ai pas vraiment eu le temps de jeter un œil sur là blogosphère ces derniers jours et je n’avais pas vu que le #6 était déjà là ☺️ Je dois tout même m’inscrire? Je participe évidemment 😋 Moi qui n’aime pas les agrumes je vais pouvoir m’amuser pour trouver quelques chose qui me plait hihi j’adore les défis! Bonne soirée à toi et à bientôt 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

