Tartes

Pecan Pie ou tarte aux noix de pécan

FullSizeRender

La tarte aux noix de pecan est un grand classique de la cuisine canadienne et américaine. Ils la cuisinent le plus souvent en dessert à Thanksgiving. Un mélange de fondant avec le sirop d’érable et de croquant avec les noix de pécan, j’adore. Il y a des variantes aussi, vous pouvez par exemple y mettre une cuillère à soupe de whisky dans la préparation, ou faire un mélange noix de pécan, noix ou noisettes. Durant la cuisson, vous allez voir votre tarte gonfler énormément, je me suis demandée si il n’y avait pas un soucis mais en fait non, ne vous inquiétez pas c’est normal et elle retombera tout simplement en refroidissant.

Ingrédients:

Pour la pâte:

– 300 g de farine

– 150 g de sucre en poudre

– 150 g de beurre ramolli coupé en morceaux

– 2 œufs

– 1 pincée de sel

Pour la garniture:FullSizeRenderh

– 200 g de noix de pécan non salées

– 4 œufs

– 175 g de sirop d’érable

– 50 g de beurre

– 85 g de cassonade brune

– 1 c. à c. d’extrait de vanille

Préparation:

Pour la pâte:

Mélanger tous les ingrédients de la pâte. Pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse, laisser reposer au frais sous un essui fin pendant environ une heure.

Une fois la pâte assez reposée, fariner le plan de travail et le rouleau, étaler la pâte. Une fois assez étalée, l’enrouler délicatement autour du rouleau pour éviter qu’elle ne se déchire en la déplaçant et la dérouler sur le moule préalablement beurré et fariné. Bien l’appliquer sur le fond et le bord du plat à tarte. Mettre au frais pendant la préparation de la garniture.

Pour la garniture:

Préchauffer le four à 190°C.

Prendre les noix de pécan et en garder environ une trentaine de cerneaux sur le côté et concasser grossièrement le reste.

Dans un grand saladier, mélanger le beurre ramolli, le sucre, les œufs, le sirop d’érable et la vanille. Y ajouter les noix concassées. Verser le mélange sur la pâte et disposer joliment les cerneaux de noix de pécan entier par dessus.

Faire cuire 35 minutes, lorsqu’il reste 10 minutes de cuisson, couvrir la tarte d’une feuille de papier aluminium de manière à ce qu’elle ne soit pas trop dorée.

Servir idéalement tiède avec une boule de glace vanille ou de crème chantilly sur le dessus et avec un peu de coulis de caramel ou de chocolat.

Publicités

2 thoughts on “Pecan Pie ou tarte aux noix de pécan”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s