Biscuits, Noël

Biscuits de Noël à la vanille

FullSizeRender

Une autre idée cadeau gourmand à faire et à offrir ce sont les biscuits, bien-sûr vous avez aussi ici des variantes. J’ai opté pour des biscuits à la vanille car en général on est sûr que ça plait mais maintenant vous pouvez par exemple y incorporer des zestes d’Orange ou de citron, du cacao, de la noix de coco ou bien partir sur du pain d’épices à la place.

Pour une centaine de biscuits

Ingrédients:

Pour les biscuits:FullSizeRender (2)

– 550 g de farine

– 10 g de levure chimique

– 200 g de sucre

– 150 g de beurre froid en dés

– 2 oeufs battus

– 4 c. à s. de sirop d’érable ou de miel

– 1 c. à c. d’extrait de vanille liquide

Pour le glaçage royal:FullSizeRender (1)

– 1 blanc d’oeuf (gros calibre)

– 250 g de sucre impalpable

Préparation:

Préchauffer le four à 170°C.

Pour les biscuits:

Mélanger les éléments secs (farine, levure, sucre) dans un saladier. Ajouter les dés de beurre et travailler l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Creuser un puit au centre, verser les oeufs, le sirop ou le miel et l’extrait de vanille. Mélanger puis pétrir afin d’avoir une pâte souple et homogène.

La ramener en boule et réserver dans un sac congélation. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte en une fine couche de +- 5 mm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce, découper la forme souhaitée.

FullSizeRender (3)Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et déposer les morceaux de pâte. Ramener le surplus de pâte en une boule et répéter l’opération jusqu’à épuisement de celle-ci.

Faire cuire 12 minutes à four chaud (ils doivent être légèrement colorés et fermes mais non croustillants). Laisser reposer 2 minutes avant de les transférer sur une grille à pâtisserie. Laisser refroidir totalement avant de décorer.

Pour le glaçage royal:FullSizeRender (4)

Fouetter le blanc d’oeuf jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux. Sans cesser de remuer, incorporer progressivement le sucre. Continuer à fouetter jusqu’à ce que le résultat soit bien brillant et ait une texture semi-liquide (un peu comme du miel).

Pour la décoration:

Prendre dans de petits pots un peu de glace royale et la teinter avec les colorants alimentaires choisis. Remplir une petite poche à douille ou un crayon à pâtisserie et commencer par tracer les bord du biscuit , remplir ensuite en veillant à ne pas dépasser le bord. Si il y a des détails à faire comme par exemple les étoiles sur les chaussettes, laisser la base sécher et ensuite venir faire les détails avec un cure dent.

IMG_2104

Publicités

1 thought on “Biscuits de Noël à la vanille”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s