Desserts, Noël

Bûche façon tiramisu aux framboises

FullSizeRender (7)

Pour changer des bûches traditionnelles avec un biscuit roulé, de la crème au beurre, etc.. Je préfère plutôt partir sur une bûche légère avec une mousse aérienne et pas trop sucrée pour finir le repas du réveillon sans avoir des hauts le coeur, car chez nous on aime manger et pour le réveillon on ne lésine pas sur les quantités, bon souvent la bûche on la mange le lendemain c’est assez rare que l’on arrive au bout du repas avant très tard dans la nuit. Cette bûche-ci est une mousse à base de mascarpone, des framboises fraîches, des biscuits cuillères et un glaçage à la framboises également. Dans les tons rouges pour rappeler Noël évidemment. 🙂 

Sur ce je vous souhaite dores et déjà de passer un excellent réveillon rempli de joie, de bonheur, d’amour avec votre famille et vos proches, de déguster un délicieux repas et d’avoir tous les cadeaux que vous auriez souhaité aussi.

Joyeux Noël !

J’allais oublier, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ce lien www.oetkerpromo.be/christmas/fr/galerie/#/2341/ et de mettre un petit j’aime pour ma bûche! Un grand merci d’avance à vous tous 😀

Ingrédients:

Pour le biscuit cuillère:

– 90 g de blancs d’œufs

– 90 g de sucre

– 60 g de jaunes d’œufs

– 90 g de farine

– sucre glace

Pour le sirop d’imbibage aux framboises:

– 250 g de framboises fraîches

– 90 g de sucre

Pour la crème mascarpone:FullSizeRender (8)

– 750g de mascarpone

– 3 œufs

– 1 ½ gousses de vanille

– 150 g de sucre

– 125 g de framboises fraîches

– 5 g de gélatine

Le coulis gélifié miroir:

– 80 g d’eau

– 80 g de sucre

– 200 g de framboises

– 1 sachet de gélatine en poudre

Préparation:

La veille:
Pour le biscuit cuillère:

Sur une feuille de papier sulfurisé, avec un marqueur, réaliser deux rectangles, un de 25 cm de long et 8 cm de large (ou la taille du moule à bûche) et l’autre de 25 cm de long 4 cm de large. Retourner les feuilles pour ne pas que le marqueur déteigne sur les biscuits.

Préchauffer le four à 170°C. Monter les blancs en neige, quand ils deviennent mousseux, verser le sucre en pluie. Battre jusqu’à obtenir une meringue lisse et ferme.

À la maryse, incorporer délicatement les jaunes en une fois à la meringue. Verser ensuite la farine en pluie et mélanger doucement pour ne pas que l’appareil retombe.

Garnir une poche à douille lisse de 6 mm et pocher dans les rectangles. Saupoudrer 2 fois de sucre glace. Enfourner 10 minutes environ. Le biscuit doit être très légèrement coloré pour qu’il reste moelleux.

Pour le sirop d’imbibage aux framboises:

Dans une casserole, mettre les framboises ainsi que le sucre et faire bouillir le tout. Mixer et passer au chinois pour ne récupérer que le jus. Réserver.

Pour la crème mascarpone:

Ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Séparer les œufs et blanchir les jaunes avec 120g de sucre, couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines, les ajouter au mélange. Ajouter le mascarpone et bien fouetter, continuer à fouetter pour qu’il redevienne assez ferme. Essorer la gélatine, mettre les feuilles dans un petit bol et la faire fondre 10 seconde au micro-onde, l’ajouter ensuite à la crème mascarpone et fouetter.

Monter les blancs d’œufs en neige, quand c’est mousseux, verser les 30g de sucre restants et les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone.

Réserver.

Pour le montage:

Préparer le moule à bûche en mettant le tapis en silicone (ici c’est effet bois) dedans. Garnir une poche à douille de la crème mascarpone et couper le bout de la poche.

Parer les bords des rectangles de biscuit cuillère afin d’avoir la bonne taille et qu’ils soient bien lisses.

Garnir le fond de la bûche avec la crème mascarpone, y déposer quelques framboises fraiches, les enfoncer légèrement et les recouvrir de crème mascarpone. Déposer ensuite le plus petit des deux rectangles de biscuit cuillère, l’enfoncer légèrement pour que la crème remonte un peu sur les côtés. Avec un pinceau, imbiber très généreusement le biscuit avec le sirop d’imbibage framboises. Pocher de nouveau de la crème mascarpone, déposer quelques framboises et les enfoncer légèrement, exactement pareil que précédemment.

Avec un pinceau, imbiber généreusement le rectangle de biscuit cuillère restant sur le côté « bombé », quand c’est fait, retourner le biscuit et le déposer dans le moule à bûche (côté « plat » apparent). L’enfoncer légèrement pour faire remonter légèrement la crème sur les côtés, lisser avec une spatule et mettre le tout au congélateur jusqu’au lendemain.

Le jour même:
Le coulis gélifié miroir:

Sortir la bûche et la démouler, la placer sur une grille avec un plat en dessous.

Laver et bien égoutter les framboises, les mixer. Dans une casserole, faire bouillir l’eau et ajouter le sucre. Mélanger le sirop aux framboises mixées. Pour avoir un coulis très régulier sans morceau et sans pépin, le passer au chinois. Laisser tiédir. Prendre 3 c. à s. d’eau froide, diluer le sachet de gélatine, mélanger et laisser gonfler 2 ou 3 mintutes. Ajouter au coulis et fouetter l’ensemble. Verser uniformément sur la bûche, garnir avec quelques fruits et la placer au réfrigérateur.

Merry christmas text

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s