Poulet sauté à l’orange – Passe-plats entre amis #6

FullSizeRenderx

Pour cette première édition de 2016, c’est Béatrice du blog Cuisine en folie qui est la marraine du concours Passe-plats en amis de Corinne du blog Mamou&Co.

Etant donné que le thème de ce mois est « les agrumes dans tous leurs états » et que, je dois vous avouer, j’ai beaucoup de mal avec le goût des agrumes que ça soit citron, orange, pamplemousse ou autres, c’était en même temps un petit défi pour moi de trouver une recette qui me plairait aussi.

En fouillant le net, j’ai trouvé la recette sur le site d’Herve Cuisine, idéale à mes yeux car c’est un peu une sauce aigre-douce mais à l’orange, c’est donc surtout l’acidité de l’orange qui resort (par contre si je devais la refaire je n’y mettrais pas les zeste qui pour moi donne un goût plus prononcé d’orange, mais ça c’est selon si vous aimez ou non 😉 ).

Ingrédients:

Pour la sauce à l’orange:

– 1 orange

– 2 c. à s. de sauce soja

– 50 g de sucre

– 30 g de vinaigre blanc

Pour la préparation du poulet:

– 500 g de blanc de poulet

– gingembre frais ou 1 c. à c. en poudre

– 1 oignonFullSizeRender

– 25 g de farine

– 60 g de maizéna + 1 c. à s.

– sel

– poivre

– 1 gousse d’ail

– 1 oeuf

– 1 c. à s. d’huile de sesame

– 60 ml d’eau froide

– 1 c. à s. de vinaigre de cidre

– 2 c. à s. d’huile végétale + assez pour frire le poulet

Préparation:

Pour la sauce à l’orange:

Râper le zeste de la moitié de l’orange, prélever le jus de celle-ci dans un bol, ajouter le sucre, le vinaigre blanc, la sauce soja et mélanger. Réserver.

Pour la préparation du poulet:

Découper le poulet en petits morceaux. Mélanger la farine et la maizéna, fariner bien les morceaux de poulet avec ce mélange. Battre un oeuf avec une c. à s. d’huile, saler, poivrer et ajouter au poulet, mélanger pour que le poulet soit totalement recouvert.

Faire chauffer une bonne quantité d’huile et faire frire les morceaux de poulet pendant 3-4 minutes pour qu’ils soient bien dorés. Réserver les morceaux de poulet sur du papier absorbant.

Dans un wok, mettre une c. à s. d’huile à chauffer, écraser la gousse d’ail (et le gingembre si il est frais, ajouter la c. à c. si en poudre) et faire revenir quelques seconds à feu moyen.

Emincer l’oignon et l’ajouter. Verser une c. à s. de vinaigre de cidre. Après 2 minutes, ajouter la sauce à l’orange préparée préalablement, faire mijoter 2 minutes à nouveau. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger bien pour enduire tous les morceaux de cette sauce

Dans un bol, diluer une c. à s. de maizéna dans 60 ml d’eau froide, et ajouter dans le wok, bien remuer pour que la sauce épaississe. Pour terminer, ajouter une c. à s. d’huile de sésame et servir chaud avec du riz thaï.

image

Publicités

6 réflexions sur “Poulet sauté à l’orange – Passe-plats entre amis #6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s