Défis en tout genre, Tartes

Tartelettes aux fraises et crème pâtissière légère à la vanille – PASSE-PLATS ENTRE AMIS #8

FullSizeRender.jpg

Comme à chaque fois, je participe avec plaisir au Passe-plats entre amis de Corinne.  Pour la 8ème édition, c’est le thème « Retombons en enfance » qui a été choisi par Françoise de Pounchki. Je me suis inspirée de la recette d’Anne-Sophie du Meilleur Pâtissier, en la modifiant partiellement.

Pour ma part, qui dit enfance, dit dessert aux fraises. Alors rien de tel que les tartelettes à la fraise que l’on mangeait le dimanche après le repas de famille, que mes grands-parents ramenaient de la boulangerie. Pleins de souvenirs..

Ingrédients:

Pâte à tarte à l’avoine:

– 135 g de flocons d’avoine

– 45 g de noisettes

– 40 g d’ amandes

– 80 g de beurre demi-sel

– 55 g de cassonade

Nappage:

– 12 cl de jus de pomme 100% pur jus

– 25 g de sucre à confiture avec pectine

– 2 feuilles de gélatine

Crème pâtissière légère à la vanille:IMG_3153

– 2 jaunes d’oeufs

– 15 g de maïzena

– 40 g de sucre

– 20 cl de lait

– 1 gousse de vanille

– 10 cl de crème liquide entière

– 500 g de fraises

Préparation:

Fond de tarte:

Préchauffer le four à 180°. Dans un mixeur, mixer l’avoine, les noisettes et les amandes avec la cassonade et le beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais un peu sablée.
Répartir cette pâte dans 4 moules à tartelettes en silicone (ou préalablement garnis de papier sulfurisé), en appuyant fermement sur le fond et les côtés des moules à l’aide d’une cuillère pour bien tasser la pâte et former de beaux rebords. Piquer le fond de tarte et réserver au congélateur 10 minutes avant de faire cuire les fonds de tarte à blanc.

Enfourner à 180° à mi hauteur pour 25 minutes jusqu’à ce que les rebords de la pâte soient bien dorés. Laisser les fonds de tarte refroidir 5 minutes, avant de délicatement les démouler en les retournant. Les faire totalement refroidir sur une grille.

Crème pâtissière légère à la vanille:

Dans une casserole, faire bouillir 20 cl de lait avec 20 g de sucre, les grains de la gousse de vanille grattée. Porter à ébullition puis laisser infuser 10 minutes hors du feu.
Dans une deuxième casserole (hors du feu), battre 2 jaunes d’œufs avec 20 g de sucre puis y ajouter 15 g de Maïzena et battre à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Réchauffer un peu le lait.
Verser le lait chaud (de la 1ère casserole) en filet à travers un tamis pour le filtrer dans la 2ème contenant le mélange aux œufs et gratter la gousse pour récupérer les grains. Fouetter, mettre cette casserole sur le feu et faire bien épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois.

Verser la crème pâtissière dans un plat recouvert de film alimentaire, rabattre le film sur la crème et laisser tiédir puis refroidir au frais.
Lorsque la crème pâtissière est bien froide, monter la crème liquide entière en crème fouettée bien ferme puis en incorporer la délicatement à la crème pâtissière. Transférer cette crème pâtissière légère dans une poche à douille munie d’une douille lisse.

Nappage:

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mettre 12 cl de jus de pommes dans une petite casserole. Faire chauffer, quand le jus commence à chauffer, ajouter 25 g de sucre à confiture.
Porter le tout à ébullition en remuant régulièrement (écumer si nécessaire). Retirer la casserole du feu, essorer la gélatine et la dissoudre dans le liquide chaud. Mettre à refroidir puis à l’aide d’un pinceau, napper la tarte.

Dressage:

Rincer et équeuter les fraises. Les couper dans le sens de la longueur pour obtenir de belles tranches fines.

Étaler une grosse cuillère à soupe de crème pâtissière sur chaque fond de tarte. Répartir par-dessus les tranches de fraises en partant des côtés vers le centre pour former une sorte de rose. Napper les fraises de nappage.

image

Publicités

12 thoughts on “Tartelettes aux fraises et crème pâtissière légère à la vanille – PASSE-PLATS ENTRE AMIS #8”

  1. Oh qu’elles font envie tes tartellettes, très très alléchantes !! un grand merci à toi pour ce partage très gourmand et pour ta participation 🙂 bisous et bon mardi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s