Cuisine vegan, Gâteaux

Gâteau tout chocolat Vegan

image

Parce que être vegan ne signifie pas ne manger que des légumes et des fruits, il existe énormément d’alternatives aux produits d’origine animal. Mais cette recette peut également être utilisée pour les personnes intolérantes au lait ou aux œufs.

Certains seront sûrement sceptiques quant au fait qu’il n’y ait également pas de levure dans le gâteau mais celle-ci est remplacée grâce au procédé chimique qui aura lieu entre le bicarbonate de soude et de vinaigre, cela formera des bulles qui produira un gâteau ULTRA fondant et sans goût de vinaigre ne vous inquiétez pas ^^

Ingrédients:

Pour le gâteau:

– 430g de farine

– 280g de sucre

– 1/2 c. à c. de sel

– 2 c. à c. de bicarbonate de soude

– 30g de cacao

– 250ml d’huile végétale

– 375ml de lait de soja

– 60ml de vinaigre

Pour la mousse:image

– 170g de liquide de pois chiches en conserve

– 210g de chocolat noir

Pour le glaçage:

– 2 c. à s. d’huile de coco

– 1 c. à c. d’extrait de vanille

– 230g de sucre glace

– 30g de cacao

– 50ml de lait de soja

Préparation:

Pour le gâteau:

Préchauffer le four à 175˚C.

Mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel, le bicarbonate de soude et le cacao. Réserver. Dans un autre bol mélanger l’huile végétale et le lait de soja.

Verser la préparation liquide à la première et battre 1 minute. Incorporer le vinaigre en battant jusqu’à ce que le mélange soit homogène, ne pas mélanger plus de 1 ou 2 minutes. Verser la pâte dans un moule rond de 22 à 26 cm de diamètre préalablement huilé.

Enfourner pour 45 minutes, vérifier la cuisson en plantant un couteau.

Pour la mousse:

Faire fondre le chocolat dans un récipient allant au micro-onde à basse puissance. Pendant ce temps, battre le liquide de pois chiches pour le monter en neige.

Dans le récipient comprenant le chocolat fondu, y mélanger vivement une petite partie des blancs pour liquéfier celui-ci, incorporer ensuite le reste des blancs délicatement. Laisser prendre 1h au réfrigérateur.

Pour le glaçage:

Mélanger l’huile de coco et l’extrait de vanille. Incorporer le sucre glace, le cacao, et le lait de soja alternativement en mélangeant. Battre jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.

Pour le montage:

Couper le gâteau refroidi en deux, garnir la première moitié de mousse au chocolat, déposer dessus la seconde partie. Replacer au réfrigérateur et préparer le glaçage. Le verser ensuite sur l’ensemble du gâteau. Replacer au frais.

Pour la décoration, faire fondre 2 carrés de chocolat dans le fond d’un moule à Cupcakes en silicone à 100°C pendant 5 minutes. Placer 20 minutes au congélateur, démouler et placer sur le tour du gâteau.

Publicités

2 thoughts on “Gâteau tout chocolat Vegan”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s