Daily Life, Ma plicature gastrique

Ma nouvelle vie en cours grâce à la plicature gastrique

J’ai longtemps hésité à en faire un article par peur d’être jugée car une opération bariatrique reste pour beaucoup, du moins dans certaines mentalités, une option de facilité.

Hors, je peux vous dire que c’est loin d’être le cas.. Ça reste une opération et on ne fait pas ce choix de gaieté de cœur, c’est plutôt un ultime recours pour enfin être bien dans son corps et sa tête. On subit des douleurs pendant plusieurs jours/semaines et votre vie par la suite n’est plus du tout la même. On ne peut plus prendre n’importe quels médicaments, on ne peut plus manger certains aliments, et surtout on ne peut plus manger en grande quantité, ça parait bête mais quand on aime manger et goûter à tout, c’est vraiment frustrant de voir les autres autour de vous se faire plaisir à un bon repas et que vous après quelques bouchées vous soyez rassasié.

Eva alias Oursweetimes

Au niveau de la technique opératoire

Il s’agit de faire cinq ou six petites incisions dans l’abdomen et en exécutant la procédure en utilisant une caméra vidéo (laparoscope) et de longs instruments qui sont placés à travers ces petites incisions. On applique une suture continue de manière à réaliser des grands plis dans votre estomac.

22814085_10215061492439059_6527625519737720147_n

Au cours de la plicature de l’estomac, le volume est réduit d’environ 70% ce qui rend l’estomac capable de contenir moins et peut vous aider manger moins. Il n’y a pas de coupures, agrafages, ou la suppression de l’estomac ou des intestins pendant la plicature gastrique. La plicature gastrique peut potentiellement être réversible ou converti à une autre procédure si nécessaire.

La procédure est mini invasives et prend environ une à deux heures de temps opératoire. La plupart des patients séjournent à l’hôpital de 2-3 jours après la procédure.

1980550-10202696340603994-2022016221-n

Comment cette opération fait-elle perdre du poids?

La plicature de l’estomac est une procédure restrictive. Il permet de réduire considérablement la taille de votre estomac et limite le volume de la nourriture qui peut être mangé à un moment donné. Il ne cause pas de diminution de l’absorption de nutriments ou de court circuit de vos intestins.

Après avoir mangé une petite quantité d’aliments, vous vous sentez rassasiés très rapidement et continuez de vous sentir rassasié pendant plusieurs heures. La plicature gastrique peut également entraîner une diminution de l’appétit.

plicatura

Eva alias Oursweetimes(1)

Après plusieurs mois de réflexions et de prises d’informations un peu partout, je me suis décidée à prendre rendez-vous à Ypres avec le chirurgien qui effectue cette opération. Pourquoi à Ypres vous me direz? Simplement parce qu’à ce moment-là, il était le seul à réaliser cette opération sur des patients ayant un IMC (à partir de 30) en dessous de 40 sans problèmes de santé, comme c’est le cas pour la sleeve et le bypass. J’avais un IMC de 36, sans diabète, sans hypertension, etc.. Donc si je voulais me faire opérer, c’était la seule opération possible pour moi et en plus elle me convenait bien étant moins invasive. Maintenant, l’opération se fait aussi à Bruxelles, à Charleroi et à Braine-L’Alleud, le délai d’attente pour les rendez-vous est moins long mais il y a d’avantages d’examens pré-op à réaliser comme rendez-vous avec un psychologue et une diététicienne mais aussi parfois des tests où l’on reste à l’hôpital durant plus ou moins 36h.

En me renseignant, au premier rendez-vous, le chirurgien demande de réaliser plusieurs examens afin de lui fournir au second rendez-vous pour fixer la date de l’opération. J’ai donc pris un raccourci et j’ai  fait les différents examens pour lui apporter directement lors de notre première rencontre et pour pouvoir fixer tout de suite ma date d’opération.

Avec l’accord de mon médecin traitant, elle m’a prescrite à faire :

  • une prise de sang complète
  • une échographie de l’abdomen supérieur
  • une radio de l’estomac avec le produit de contraste (OED)
  • une gastroscopie (pas obligatoire mais mon médecin préférait)

En mars, je me suis donc rendue à Ypres avec tous mes résultats. Tout était parfait pour fixer la date d’opération. C’est parti pour attendre le mois d’octobre (ce fut long.. ^^)

Le 26 octobre, à jeun depuis la veille au soir, je rentre enfin à l’hôpital à 8h pour pouvoir être opérée à 14h. Je m’installe dans ma chambre, le stress monte donc je demande un décontractant, je m’endors jusque 13h-13h30, heureusement grâce à ça le temps est passé sans m’en rendre compte ^^ les infirmières arrivent, on me dit de mettre ma belle robe de chambre et on descend au bloc, je me place sur un autre lit, l’anesthésiste me parle et me met des perfusions, j’arrive au bloc, l’infirmière me dit que mon chirurgien va arriver si je veux le voir et pas le temps de répondre que je me rendors.

6f8fe28ee475211b837ea2fb424ef5ef

Enfin tout est passé, sans m’en apercevoir. Aux alentours de 17h-17h30, on me remonte dans ma chambre et là, j’ai mal malgré les anti-douleurs.. Mon estomac me fait bien comprendre que ça ne lui a pas plu tout ce qu’on lui a fait subir mais l’autre côté de mon ventre non plus étant donné qu’on m’a fait l’ablation de la vésicule biliaire pour éviter les caillots par la suite. Mes parents sont toujours là et mon amoureux aussi mais je suis toujours dans les vapes et me rendors, je ne les vois même pas partir.

Je me réveille en pleine nuit, je vomis du sang à plusieurs reprises, mon estomac se serre, j’essaie de vomir encore et encore, mais mon estomac est vide, donc j’ai encore plus mal, je pleure, je regrette d’avoir fait l’opération et d’en souffrir autant. Les infirmières passent de temps en temps changer mes perfusions de glucides et de paracétamol. Au matin, on me fait une piqure pour les phlébites dans le ventre (à faire 14 jours), on change mes bandages aux jambes (en remplacement des bas de contention) et on m’apporte une petite bouteille d’eau, j’essaie de boire de petites gorgées et ça va, ça passe (je n’en pouvais plus, ça faisait plus de 36h que je n’avais plus bu..) et surtout je ne vomis plus. Mon amoureux revient me voir et tout au long de la journée, je dors, je bois un peu d’eau, je papote, je regarde la télévision, mais ça parait long à rester couchée avec ces douleurs qui vont et qui viennent. J’arrive quand même à me lever pour me rafraîchir et pour aller aux toilettes mais non sans peines..

Arrivé au troisième jours d’hospitalisation, j’ai mieux dormi de la nuit, ce n’est pas encore ça mais ça peut aller, au matin on m’apporte une crème à la vanille de peut-être 100ml et je mange quasi tout par petites bouchées, ça passe bien aussi. A midi, on m’apporte un yaourt nature avec de l’édulcorant, je mange tout. Je sirote mon eau tout au long de la journée en respectant bien les 30 minutes avant et après manger. A 14h, l’infirmière vient faire mes pansements et désinfecter mes plaies, m’enlève mes perfusions et me dit que je peux partir (youhou!).

Les 1h20 de route ont été pénibles (merci les belles routes belges pleines de trous) mais je suis enfin à la maison, je reprends une alimentation mixée pour 1 mois en faisant 6 petits repas sur ma journée et j’essaie de boire mes 1,5L par jours. Tout se déroule bien mis à part quelques douleurs à l’estomac qui ont duré 2 semaines. Après 12 jours, on enlève mes agrafes et c’est encore un soulagement.

A ma sortie de l’hôpital, j’avais perdu 4,5 kg et maintenant je perds en moyenne 1 kg par semaine, je mange mes 6 petits repas en essayant qu’ils soient sains mais je me fais plaisir quand même, maintenant je peux et ça sans grossir! 😀 C’est un réel bonheur, je mange à ma faim et je perds du poids sans frustrations, si j’avais su, j’aurai fait cette opération avant (même si la première semaine qui a suivi l’opération je ne disais pas ça ^^)

Au niveau de la prise en charge, tout est remboursé par la mutuelle (en Belgique) si vous avez une assurance hospitalisation, je devrais recevoir ma facture d’ici quelques semaines donc on verra 😀

Je ne fais pas cet article pour pousser les gens à se faire opérer loin de là, j’ai perdu 15kg en 6 mois en ayant fait avant un rééquilibrage alimentaire et en faisant 1h de sport par jour. Mais malgré ça je ne perdais plus car je n’avais plus le temps pour faire autant de sport et j’en avais marre de ce poids qui me suit depuis l’âge de 10-11 ans.. Il ne faut pas oublier non plus que ça reste une opération, qu’il peut y avoir des risques durant l’opération et suite à l’opération. Ça se réfléchit longuement et si on peut l’éviter ça ne peut être que mieux..

Publicités

51 réflexions au sujet de “Ma nouvelle vie en cours grâce à la plicature gastrique”

  1. je te souhaite un prompt rétablissement et te souhaite tout le bonheur du monde, et j’espère et j’y tiens a connaitre au fil des semaines et des mois a venir comment cela se passe il pour toi, raconte nous tout. a très bientôt

    J'aime

      1. bjr,

        je me renseigne sur différentes formes d’opération pour maigrir. Pris rendez vous avec le docteur claeys mais j’hésite encore, car il parait que l’on maigrit et puis on reprend après, car la plicature gastrique ne résiste pas longtemps. J’aimerai savoir ou en êtes vous? Je n’ai pas spécialement de problèmes de santé, j’ai un bmi de 35 et agée de 59 ans. Pouvez vous m’en dire un peu plus ? Merci

        J'aime

      2. Bonjour,
        La plicature gastrique est belle et bien définitive, elle résiste dans le temps.
        Évidemment, il y a des exceptions et certaines personnes n’ayant pas suivi le protocole ont eu le soucis des fils qui ont lâché mais c’est dans de rares cas. Si le protocole est bien respecté, surtout les premiers mois, il ne devrait y avoir aucun problème. J’en suis à 7mois post op et j’ai perdu un peu plus de 20kg en sachant que je ne fais absolument aucun sport à cause de problèmes de dos.

        J'aime

  2. Bravo ! Tu es très courageuse. Tu dois revivre. Tu as pris la bonne décision. C’est vrai que ça doit être dure la première semaine mais après j’ai l’impression que c’est vite rentré dans l’ordre. Je m’intéresse aussi à la plicature… j’ai un IMC de 35 mais sans pathologie du coup les chirurgiens que j’ai vu n’acceptent pas de m’opèrer de la sleeve ou autre. Du coup j’ai vu qu’il existe la solution de la plicature qui reste très intéressante et bcp moins lourde je trouve. J’habite en région parisienne çà commence à se développer en revanche je ne sais pas si cela peut être pris en charge. Merci pour ton témoignage. Je te souhaite un bon rétablissement. Si tu pourrais nous donner les suites de ta belle aventure ça serait super. Bravo encore ! À très vite

    J'aime

    1. Merci beaucoup! 😁 oh que oui, ça fait tellemnet de bien au moral de voir ENFIN les chiffres de la balance descendre. Ce n’était pas toujours simple au début mais petit à petit j’apprends à connaître mon « nouveau corps » et les signaux qu’il m’envoie quant à mon alimentation 😊 logiquement tu devrais être dans les critères pour la plicature mais pour la prise en charge je ne sais pas comment cela se passe chez vous, si tu as facebook il y a quelques groupe belge et français qui en parle, si ça peut t’aider 😊
      Je reviens vite Pour vous raconter la suite 😁 à bientôt!

      J'aime

      1. Bonjour je doit faire cette plicature bientôt mais mon chirurgien me dit tt se fait par la bouche pas de selioscopie c la nouvelle méthode

        J'aime

      2. Bonjour, je ne sais pas, peut-être qu’effectivement certains utilisent d’autres méthodes. Personnellement, j’ai subi une laparoscopie, j’ai eu 5 petits trous dans l’abdomen et beaucoup ont recours à cette méthode là pour la plicature gastrique.

        J'aime

      3. a saly,

        quel est le médecin qui t’opère par la bouche je n’en connais qu’un c’est a anvers il demande 5700 euro et pas remboursé par la mutuelle

        J'aime

  3. Hello!

    J espère que tout se passe au mieux pour toi! Je suis de Bruxelles et j ai rendez vous en février à Ypres, j ai cherché sur le net si l opération se faisait autre part que là mais je n ai rien trouvé…. Tu as des infos sur les endroits qui la pratiquent à Bruxelles, si oui je suis preneuse! Merci pour ton témoignage!

    J'aime

    1. Bonjour! 🙂
      Alors normalement à Bruxelles à l’hopital Delta ou à Braine l’Alleud, tu as le dr Nicolas Claeys qui pratique la plicature 🙂 il est super sympa et très professionnel, personnellement si il la pratiquait au moment où j’ai commencé les procédures et examens, j’aurai préféré aller chez lui!

      J'aime

      1. Merci pour ta réponse! Tu en es où dans ton parcours depuis l opération?
        Est ce que tu connais les délais? Pour une première prise de rendez vous? Et pour le délai ensuite avant l opération? Je n ai pas d assurance hospitalisation en plus… Belle journée à toi!

        J'aime

      2. J ai un IMC de 32 donc sous 35 et je vois qu à Braine c est au dessus de 35 la prise en charge si je ne me trompe pas.. A Ypres c est au dessus de 30, en rapport avec le parcours du patient tout de même j imagine… Mais j ai des soucis de poids depuis longtemps avec prise en charge à différents niveau et pas moyen de résoudre mes soucis, problème de sommeil également, prise en charge psy classique, puis thérapie brève, puis hypnose, rien n y fait je n arrive pas à sortir du cercle vicieux des régimes qui font perdre 10 kilos et en reprendre 12-14…..

        J'aime

      3. Alors cela fait maintenant 2 mois et j’en suis à -11kg, mais je perds très lentement par rapport à d’autres, par contre je perds pas mal en cm 😁 tout va pour le mieux je vais reprendre bientôt le sport 💪🏼
        Logiquement même avec 32 tu pourrais te faire opérer à Ypres car ils n’effectuent pas d’autres examens, si tu es au dessus de 30 c’est bon. Mais niveau délai, c’est relativement long compte 3-4mois pour ton premier rendez-vous et si tu apportes directement les résultats des différents examens à réaliser (si pas rajoute encore 3mois à la procédure pour avoir un second examen avant l’opération) tu en auras encore pour quasi 6-7 mois à attendre. Je te conseille donc de faire une demande d’assurance hospitalisation car tu as un stage de 6 mois ou 1 an je pense et ainsi ton opération sera entièrement remboursée 😊

        J'aime

  4. bonjour septembre
    . A ce jour j’ai perdu j’ai subit la même opération dans la même clinique le kg. Tout ce qui est décrit est exact je me reconnais dans tout. très dur au début mais quel bonheur de porter les vêtements qu’on souhaite, de monter les escaliers tranquilou bilou, de faire du vélo à son aise…je vis une deuxième vie et c génial. Bon courage à celles et ceux qui se préparent ce n’est qu’une question de demarrage. A plus pauline

    J'aime

    1. Waw! Bravo pour ta perte en tout cas 20kg en 4 mois c’est top! Pour ma part, à 3 mois post op je suis maintenant à -15kg, je croise les doigts pour être à -20 comme toi le mois prochain 😀
      Bonne continuation pour ta perte de poids, à bientôt !

      J'aime

  5. Cc.je viens d’avoir mon premier rdv à Ypres. avec une imc à 36,5 je ne peux faire que la plicature gastrique, je pensais plus à une sleeve mais le Dr Ludo m’a dit que dans mon cas ce serait une plicature qui serait pris en charge et pour perdre 20 à 30 kg.en même temps c’est l’intervention que je souhaitais et le poids que je voudrais perdre.J’ai lu avec grand intérêt ton article, j’ai deux collègues qui ont fait un by-pass chacune donc j’ai déjà eu quelques renseignements.je te souhaite pleins de bonheur et je ne manquerai pas de te lire si tu post la suite….

    J'aime

    1. Bonsoir, effectivement si tu as 20 à 30kg à perdre et donc pas un BMI 40 ou moins de 40 mais avec problèmes de santé, c’est l’unique opération possible. Je referai un article quand je serai à -20kg, il m’en reste 3 pour y arriver 😁 courage pour la suite pour toi alors et surtout patience, une fois qu’on a sa date ça devient long d’attendre ce grand changement 😊

      J'aime

      1. Merci pour ta réponse.j’ai minimum 30 kg à perdre,ce serait déjà très bien…. mais pas de gros problème de santé à part de l’arthrose que j’ai précisé au chirurgien.et cette future perte de poids soulagera également enfin j’espère 😉. l’intervention peut être envisagée en septembre mais confirmation de la date au deuxième rdv ! J’attends avec impatiente de lire ton prochain article… bonne soirée

        J'aime

  6. Bonjour je voudrais en savoir plus si possible, je vis en France du coup j’ai pris un rdv chez le docteur Cleys à Valenciennes pour subir cette intervention, comme vous j’ai tout essayé mais le poids revient aussitôt… mais apparemment les conditions ne sont pareils niveau remboursement que me conseillerai vous ? Merci

    J'aime

    1. Bonjour, je ne peux que vous conseiller le Dr Claeys, pour l’avoir rencontré, il est vraiment très professionnel et à l’écoute de ses patients maintenant au niveau remboursement je ne sais pas vous en dire plus pour la France, cependant lors de votre rendez-vous avec le chirurgien, n’hésitez pas à lui demander, il vous donnera toutes les informations possibles même pour le remboursement 😊

      J'aime

  7. Bonjour,
    Felicitations pour votre perte de poids! Je fais un imc de 32 et je me renseigne un peu sur cette opération….
    J’aurai aimé connaître le prix de l’opération par le docteur Nicolas CLAEYS svp…
    Bonne journée 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Fanny, alors pour les prix au niveau de l’opération je n’en ai aucunes idées, pour ça il faut voir avec le chirurgien concerné car moi je n’ai pas été opérée par le Dr Claeys. Si vous êtes belge et que vous avez une assurance hospitalisation, vous n’aurez rien à payer, si vous n’avez pas d’assurance hospitalisation, normalement c’est aux alentours des 500€. ☺️

      J'aime

  8. Cc.ça y est mon intervention est prévue au 20 septembre 😁.je suis trop impatiente….🤔
    Par contre je n’ai pas trop d’informations et de conseils sur l’alimentation… Dr Ludo m’a juste dit semi liquide pendant 1mois.faut il éviter de boire une demi heure avant et après les repas.faut il éviter certains aliments ? où as tu eu tes conseils pour l’alimentation ?mon généraliste me conseil de consulter un nutritionniste, est tu suivi ?
    Tes six repas par jour sont composés de quoi?
    De quelle durée à été ton arrêt de travail ?
    Merci de ta réponse.bonne journée

    J'aime

    1. Hello! 🙂
      Alors pour les conseils alimentaires, ma meilleure amie a subi un sleeve 2mois avant moi donc elle m’a beaucoup aidée mais à l’hôpital, la diététicienne passera te voir et te donnera un « régime » type à suivre le premier mois. Effectivement le premier mois, tu devras manger semi liquide, c’est à dire tout mixé. Pour ma part, les 2 premières semaines, j’ai tout mixé et mangé des soupes, après les 2 semaines j’ai mangé des aliments normaux mais je mâchais longtemps pour les mixer moi même. Seuls choses réellement proscrites: les pétillants et les pâtes. Après 1 mois tu pourras réintroduire les pâtes dans ton alimentation mais le pétillant devra rester exceptionnel et en petites quantités. De même pour le respect des 30min avant et après manger pour boire, c’est à prendre comme habitude dès le départ, encore maintenant à 6 mois je le fais sauf cas exceptionnel (chez les amis etc).
      Pour mes 6 repas, je ne les respecte pas toujours parfois je mange 6x par jour par 3, maintenant, je mange quand je ressens la faim en fait, mais sinon c’est 3 repas et 3 collation (je pense en avoir déjà parlé dans l’un de mes autres articles sur la plicature si tu veux).
      Concernant mon arrêt de travail, le Dr Ludo te met en arrêt durant 1mois certains reprennent déjà après 15 jours mais personnellement j’ai eu besoin de ce mois complet car au début tu te sens quand même assez fatigué.
      Je pense avoir répondu à toutes tes questions mais si tu en as d’autres n’hésite pas et tu peux aussi jeter un œil sur les autres articles concernant l’opération, j’y ai inscrit mon suivi et mon avis sur les mois qui ont suivi. ☺️
      Bonne journée

      J'aime

      1. Ah j’ai oublié de dire que je n’ai pas été suivie par une diététicienne ou un nutritionniste par après car à Ypres, ils ne l’obligent pas. Mais je te conseille de te renseigner pour avoir un suivi à ce niveau là dès ton opération car tu vas être perdue et ça te sera d’une grande aide, je regrette de ne pas l’avoir fait pour ma part.

        J'aime

  9. bonjour à toutes
    c’est la première fois que je poste un message sur un forum car je suis comme vous grosse mais pas assez pour subir une sleeve
    je suis de la région parisienne et je souhaiterai savoir s’il existe des praticiens par ici car valenciennes ou ypres ce n’est pas à côté
    J’aimerai aussi savoir le prix de l’intervention au total car mon budget n’est pas très grand
    merci en tout cas à toi pour tes renseignements

    J'aime

  10. Bonjour, j’ai lu votre suivi et vous en félicite pour votre perte de poids J’ai un petit renseignement à vous demander j’ai ma fille qui fait cette opération ce mois ci à Ypres et j’aimerais savoir au niveau des repas le 1er mois quelle genre de soupe lui faire pour déjà lui en préparer et mettre au congélateur pour qu’elle puisse déjà en avoir à sa sortie pendant sa convalescence comme elle a un bébé de 21 mois je voudrais l’aider au mieux si vous pouviez me conseiller des ingrédients que vous avez pu manger, elle m’a parlé aussi de compotes est ce que tout les fruits sont permis. Merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour, je vois que j’avais oublié de répondre à votre commentaire, désolé.. 😅 pour les soupes n’importe lesquelles conviennent mais peut-être qu’elle ne les supportera pas toutes, elle devra essayer.. Mais à Ypres ils préconisent une alimentation fixée dès le retour à la maison 🙂 quand à ce qui est permis ou non, TOUT est permis en fruits et légumes 😁

      J'aime

      1. Merci de m’avoir répondu, je vais lui préparer des soupes les plus ordinaire mais pas aux tomates bien qu’elle aime mais peut être un peu trop acide on va lui faire par la même occasion l’hernie hiatal ainsi que le clapet pour les reflux gastrique. Encore une petite question au sujet des protéines dans la soupe est ce que vous mettiez un cube de bouillon volaille ou bœuf ou directement cuire le morceau de viande dans la soupe et tout mixer ensemble.Ma fille a rejoint le groupe de la plicature sur Facebook pour des discutions direct avec les personnes qui ont fait cette opération mais comme je vais m’occuper des soupes à son retour et elle des compotes et purées pour la suite je cherche des conseils.Combien avez vous perdu et en combien de temps? Merci d’avance,bonne continuation dans votre perte de poids. Bien à vous

        J'aime

      2. Étant donné qu’à Ypres ils préconisent le mixé dans le retour à la maison, je n’ai pas fait de soupe mais je mangeais mes protéines mixée (jambon, poulet, haché, etc.. tout en mixé) je suis à -21kg500 en 8mois et sans faire de sport à cause de raison de santé mais avec du sport on perd beaucoup plus rapidement

        J'aime

  11. Bravo pour ton courage.. j’espère que depuis la publication de l’article tout se passe toujours bien pr toi! J’ai un premier rdv à Ypres dans 3mois.. je vois que tu dis que cette opération se fait aussi sur Charleroi ou Bxl? tu sais dans quel hôpital? Car je n’ai trouvé aucun chirurgien qui acceptait sur Charleroi.. Merci d’avance!

    J'aime

    1. Merci beaucoup 😊 oui tout se passe bien, un petit palier de 2 mois mais une de 1,5kg en 2 jours cette semaine donc ça redescend, ouf! Je ne sais plus exactement le chirurgien sur Charleroi pour avoir le nom je t’invite à rejoindre le groupe Facebook Plicature Entraide & Soutien ( Imc <35 ) tu y auras toutes les informations et les témoignages des personnes ayant été opérées là bas 😁 courage pour la suite, à Ypres il faut de la patience!

      J'aime

  12. Bonjour, j’ai suivi tes conseils et me suis inscrite sur le groupe de facebook….très bon conseils et soutien….je recommande !
    Tu en es où maintenant ? Refera tu un article prochainement ? bonne journée

    J'aime

  13. Bonjour HAWWAH77 ,
    Je suis très intéressée par cette opération . Une amie s’est faite opérer cette semaine et on attend le résultat .
    Je suis déjà très convaincue par tes commentaires . J’attends l’avis de mon médecin traitant que je vois mardi ?? Je remplis les conditions pour accepter cette opération . Mon IMC est supérieur à 30 et je souffre de douleurs aux genoux ( opération PTG) , discopathie dégénérative et arthrose . Je crois que j’ai enfin trouvé mon rêve et repris espoir : pouvoir perdre des kilos après avoir suivi tous les régimes qui existent , repris du poids à chaque fois et perdu toute motivation . Je vis mal cette prise de poids , je suis très mal dans ma peau , je suis toujours essoufflée , j’ai horreur de me regarder dans le miroir , mes bourrelets me rendent malade … La question que je me pose , c’est que j’ai 72 ans et , j’ai peur que ce soit un frein à l’opération ???
    Si je pouvais changer de vie !
    Mamyli

    J'aime

    1. Bonjour Mamyli, il n’y a pas d’âge pour changer de vie! Prenez plutôt rendez-vous avec un chirurgien qui pourra vous donner son avis et plus d’informations directement quant à l’opération et l’anesthésie générale 🙂
      Courage pour les démarches et ne baissez pas les bras ☺️

      J'aime

  14. Jamais je ne jugerai une personne qui subit une chirurgie bariatrique, l’obésité est une maladie malgré ce que de nombreuses personnes pensent.Soit fière de toi
    Avais-tu auparavant suivi des régimes/rééquilibrage alimentaire ?
    Désormais comment se passe ton alimentation ?

    J'aime

    1. Malheureusement, pour beaucoup de gens l’obésité n’est pas une maladie mais un laisser aller et les opérations bariatriques une option de facilité.. Ces personnes là ne comprennent pas les conséquences et les soucis liés à l’obésité.. 🙁
      Personnellement, j’ai suivi des régimes depuis l’âge de 12ans, des régimes en tout genre, des suivis par des nutritionnistes et des diététiciens mais toujours sans succès et je reprenais juste le poids perdus en double voir pire..
      Pour mon alimentation actuelle, suite à l’opération, tout se passe pour le mieux, je mange de tout, je me fais plaisir en mangeant parfois en faisant des écarts mais j’ai réappris à manger sainement sans éliminer quoi que ce soit comme aliments dans mes repas, je mange en petites quantités ce qui me va très bien et je perds du poids. Cette opération aura donné un nouveau souffle à ma vie et je revis grâce à elle, sans privation, sans frustration surtout ☺️

      J'aime

      1. Merci pour ce retour. Je suis vraiment contente de lire que cette opération a redonné un nouveau souffle à ta vie !
        Moi je suis un rééquilibrage alimentaire, j’utilise l’application Fitatu pour connaître mes besoins. L’essentiel pour moi désormais c’est de ne plus faire de régime de manger équilibré pour offrir à mon corps ce dont il a besoin et surtout de ne pas me frustrer !

        J'aime

  15. Bonjour ou bonsoir 😊
    Félicitations pour votre perte de poids !
    J’ai rdv pour cette opération le 13 septembre… Et je m’interroge encore bcp 😑
    Car comment gérer la perte de poids … Jusque où cela peut aller?
    Pour la littérature médicale je devrais perdre une trentaine de kilos , mais si au fure et à mesure de ma perte de poids je m’aperçois que 20kg ça suffit pour être en harmonie dans mon corps , comment cela va t’il se passer ?
    Est ce que le corps s’arrêtera de lui même de maigrir ou faudra-t-il suivre ironiquement un régime pour ne plus perdre de poids ?
    J’aurais bientôt 44 ans, la peau n’est plus aussi élastique qu’à 20 ans, j’ai un peu peur de paraître plus vieille avec les traits du visage qui pourraient changer.
    Car là j’ai une peau du visage bien lisse et sans rides …
    Chose que j’ai remarqué chez d’autres femmes ayant perdu bcp de poids , et leur donnant 10 ans de plus 😒…

    J'aime

  16. Bonjour et merci pour votre récit.
    Je suis ronde depuis …tjrs je crois .
    J’ai essayé de nombreux régimes sans résultat. Mais cette fois je me lance et j’ai pris rdv avec le docteur Claeys sur Braine l’alleud. J’espère que la durée entre mon premier rdv et l’opération ne sera pas trop longue …
    Car je lis souvent qu’il y a facilement 6 mois entre premier rdv et op .
    Plus qu’à attendre 😁😁😁

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s