Desserts, Tartes

Tarte citron meringuée

Ingrédients : 

Pour la pâte sucrée :

– 150 g de beurre mou

– 1/4 c. à c. de sel

– 100 g de sucre glace

– 1 oeuf

– 250 g de farine

Pour le curd citron :IMG_7566

– 80 g de jus de citron

– 125 g de beurre

– 125 g de sucre

– 200 g d’œuf entier

– 10 g de Maïzena

Pour la meringue italienne :

– 3 blancs d’oeufs

– 200 g de sucre

– 70 g d’eau

Préparation :

Pour la pâte sucrée :

Couper en dés le beurre à température ambiante et le fouetter. Ajouter le sel et le sucre glace, continuer de battre jusqu’à ce que le sucre soit complètement incorporé. Ajouter l’oeuf et mélanger pour avoir une pâte homogène. Ajouter la farine en 2 fois et continuer de mélanger, ensuite former une boule de pâte à la main. Emballer la pâte dans un morceau de film alimentaire et laisser raffermir au congélateur durant 30 minutes.

Graisser le moule et le fariner, le retourner et tapoter afin d’enlever l’excédent de farine. Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte. La déposer sur le moule, la foncer et enlever l’excédent sur les bords avec un couteau bien aiguisé. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et remettre au frigo 30 minutes pour pouvoir avoir une tarte croustillante.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner 20 minutes. A la sortie du four, laisser complètement refroidir sur une grille avant de garnir.

Pour le curd citron :

Porter à ébullition le beurre coupé en morceaux et le jus de citron dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter les œufs avec le sucre pour blanchir l’appareil. Y ajouter la Maïzena. Verser le mélange beurre-citron petit à petit sur les œufs blanchis tout en continuant à fouetter. Remettre dans la casserole et remuer jusqu’à ébullition sans cesser de remuer. La crème va épaissir comme une crème pâtissière. Verser sur le fond de tarte et lisser la surface. Placer la tarte au frais.

Pour la meringue italienne :

Mélanger l’eau et le sucre dans une casserole, monter en température jusqu’à 110°C en surveillant avec le thermomètre. Commencer à battre à vitesse moyenne les blancs en neige. Lorsque le sirop atteint 118°C, le verser lentement sur les blancs (quasi ferme) tout en continuant à fouetter jusqu’à refroidissement de la meringue et que celle-ci fasse un bec d’oiseau.

Verser la meringue directement et la travailler à la spatule, ou décorer à l’aide d’une poche à douille. La brûler au chalumeau ou sous le grill du four, pour donner une légère coloration.

IMG_7565

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s