Voyages

Japon Partie 4 – Hiroshima & Kyoto 2019

Ce matin, nous nous sommes levés aux aurores pour pouvoir aller chercher le Shinkansen afin de partir visiter le musée de la Paix à Hiroshima. Le temps est horrible, il pleut sans cesse. Nous faisons 2h de trajet puis nous prenons un bus qui nous emmènera jusqu’au mémorial. On passe devant le Genbaku Dome, l’un des rares vestiges ayant survécu au souffle de la bombe A.

On paie notre entrée et nous prenons des audioguides. On entame ensuite une visite de plus de 4h, entre histoire de la ville avant l’explosion, dégâts causés, les séquelles sur les victimes, la vie après la tragédie et pour finir l’histoire de la bombe nucléaire et son avancée à travers le siècle.

PicsArt_08-07-01.21.50

On y voit des photos d’époques montrant l’état de la ville et le peu qu’il en restait.

PicsArt_08-07-01.22.36PicsArt_08-07-01.23.11PicsArt_08-07-01.23.36PicsArt_08-07-01.24.24

Mais aussi les récits des famille touchées par ce drame.

Ce musée fait ouvrir les yeux sur la dangerosité de la bombe nucléaire et sur le fait que plus jamais ça ne doit se reproduire, tant d’innocents morts ce jour là mais aussi par après à cause des radiations, décédés dans des souffrances atroces. On y entend des témoignages de familles cherchant en vain leur proche, les conditions de vie des survivants de la catastrophes, les récits des secours sur place et on a beaucoup de mal à retenir nos larmes face à une telle atrocité provoquée par l’être humain.

Suite à cela, on aurait pu continuer à se promener mais je dois dire que ce musée m’a retournée complètement et ma seule envie était de partir loin de toute cette tristesse. De plus, le temps était toujours aussi pourri que ce matin, une journée triste jusqu’à la météo.

PicsArt_08-07-01.27.59

Nous sommes donc repartis vers Kyoto, arrivés là-bas il fait déjà nuit et la grande Kyoto Tower nous accueille illuminée. On trouve un petit endroit pour profiter d’une pause réconfort avec des pancakes ultra fluffy accompagnés d’une noix de beurre, de sirop d’érable et d’un café.

PicsArt_08-07-01.27.13

On repart ensuite vers notre appartement pour passer une bonne nuit car demain nous avons beaucoup à visiter.

Aujourd’hui il fait superbe, plus aucune trace de la pluie continue de la veille. On fait donc nos bagages et on quitte notre petit appartement direction la gare pour à nouveau déposer nos affaires. On prend ensuite un bus pour commencer le tour des temples, direction Ryoan-ji. Arrivés sur place, trop génial il n’y a personne c’est totalement vide !

On enlève nos chaussures et on entame la visite de ce très joli lieu, à la fois authentique et zen.

PicsArt_08-07-01.28.21PicsArt_08-07-01.32.10PicsArt_08-07-01.32.44PicsArt_08-07-01.33.09PicsArt_08-07-01.34.19PicsArt_08-07-01.34.45PicsArt_08-07-01.35.22

La visite est assez rapide mais ça vaut le coup d’œil, on décide ensuite de partir à pied vers notre prochaine visite, on fait une halte dans un petit konbini pour prendre de quoi boire car il fait extrêmement chaud et on repart.

Nous voilà arrivés enfin au Kinkaku-ji appelé aussi le Pavillon d’Or, il est magnifique recouvert d’or pur avec son grand jardin et ses petites étendues d’eau.

PicsArt_08-07-01.36.00PicsArt_08-07-01.36.20PicsArt_08-07-01.36.54

Arrivés à la fin de la visite, une dame assez âgée assise devant l’un des autres bâtiments du lieu propose du thé matcha, on en profite pour se réfugier à l’intérieur car il y a la climatisation, on s’assied sur les tatamis et une autre dame en kimono vient nous servir notre thé avec un petit gâteau où l’on a posé de la feuille d’or.

PicsArt_08-07-01.37.29PicsArt_08-07-01.37.59

On reprend ensuite la route, on attrape un bus et on part vers notre dernière visite. On longe les douves immenses et remplies de koï, surveillés par des hérons qui attendent pour pêcher leur proie.

PicsArt_08-07-01.38.32PicsArt_08-07-01.38.49

Nous arrivons à l’entrée et faisons face à une immense porte remplie de dorure pour ensuite déboucher dans la court face au fameux château de Nijo-jo. Ce magnifique bâtiment construit en 1603 pour le Shogun Tokugawa (le shogun est le titre de celui qui détenait le pouvoir militaire et civil au Japon). De nouveaux, on enlève nos chaussures pour faire la visite à l’intérieur. On y voit les appartements privés, les salles de réception, les grands halls, de superbes pièces de tatamis décorés de peintures de l’époque Edo.

PicsArt_08-07-01.39.08PicsArt_08-07-01.39.30PicsArt_08-07-01.40.10PicsArt_08-07-01.40.35

On termine ensuite par la visite des jardins, toujours aussi beaux et bien entretenus pour aller rechercher un autre bus afin de retourner à la gare de Kyoto et prendre le Shinkansen vers notre prochaine destination.