Bonjour tout le monde !

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Passionnée de cuisine depuis l’enfance et ayant grandi dans une famille où la cuisine à une place relativement importante, celle qui nous rapproche, nous offre des instants de découvertes et de bonheur en famille, en passant par les petits apéros autour d’un bon verre, le plat consistant que l’on partage en famille le dimanche ou les desserts pour les occasions ou simplement quand l’envie nous prend de savourer un petit gâteau pendant un moment de répit. J’avais depuis longtemps pour projet de recréer mon blog afin d’y recenser un maximum de recettes mais aussi pour les partager avec vous et vous faire découvrir mon univers et mon monde culinaire.

Je vous souhaite une bonne visite, surtout n’hésitez pas à commenter et piquer quelques recettes 😉


 » L’ingrédient indispensable pour faire de la bonne cuisine familiale, c’est l’amour envers ceux pour qui vous cuisinez « 
(Sophia Loren)

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Cheesecake sans cuisson à la noix de coco

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Ingrédients :

– 150 g de petits beurres émiettés

– 40 g de noix de coco rapée

– 40 g de beurre fondu

– 9 g de gélatine

– 350 g de fromage blanc (type Philadelphia)IMG_5975

– 60 g de sucre en poudre

– 30 cl de lait de coco

– 3 blancs d’oeuf

Préparation :

Mélanger les petits beurres émiettés avec le beurre fondu et la noix de coco rapée.

Beurrer légèrement le fond et les bords d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Recouvrer le fond avec la préparation de biscuits. Répartir et tasser avec le dos d’une cuillère en bois.
Réserver au réfrigérateur.

Mettre la gélatine à tremper dans un bol rempli d’eau froide.
Dans un grand saladier, battre ensemble le fromage blanc et le sucre.

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait de coco sans le faire bouillir. Retirer du feu et incorporer la gélatine ramollie et essorée. Mélanger bien jusqu’à complète dissolution de la gélatine.
Laisser tiédir et incorporer au mélange à base de fromage blanc.

Battre les blancs en neige assez ferme.
Prélever une cuillère d’oeuf en neige et l’incorporer au mélange au fromage blanc. Bien fouetter pour faciliter l’amalgame.

Incorporer ensuite délicatement le reste des oeufs en neige au mélange au fromage blanc à l’aide d’une spatule. Tourner délicatement pour ne pas trop cassez les blancs.
Une fois que le mélange est homogène, verser la préparation dans le moule, par dessus la base de gâteaux émiettés.

Lisser le dessus du gâteau à l’aide d’une spatule, couvrir à l’aide d’un film plastique bien tendu et laisser prendre au réfrigérateur pendant 4 heures au minimum.

Démouler juste avant de servir et décorer avec de la sauce au chocolat.

Salsa d’ananas sucré-salé et truite poêlée

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Ingrédients :

– 3/4 d’ananas

– 2 petites tomates jaune

– 2 petites tomates red zebra

– 2 petites tomates rougesFullSizeRender (7)

– 1 oignon rouge

– 1/2 citron

– 1 oignon nouveau

– 1 piment rouge

– 1 c. à s. d’huile d’olive

– 1 truite

– sel et poivre

Préparation :

Faire 3 tranches d’ananas, retirer les bords, les yeux, le cœur et découper en dès puis placer dans des bols.

Faire des dès avec les tomates, l’oignon, le piment et les ajouter aux dès d’ananas, saler et remuer. Prélever le zeste du citron et presser le directement dans les bols et récupérer la pulpe. Ciseler l’oignon nouveau et l’ajouter dans les bols avec la pulpe de citron, les zestes et l’huile d’olive. Mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Placer la salsa au frais.

Ecailler la truite, couper la tête et la queue. Lever les filets. Sécher les bien.

Dans une poêle faire chauffer un peu d’huile d’olive, une fois bien chaude saisir les filet côté peau, salé et poivrer. Laisser cuire 4-5 minutes.

Servir accompagner de la salsa bien fraîche.

Vous pouvez également servir la salsa seule, en entrée.

Courgettes farcies et compotée de tomates

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Ingrédients :

– 500g de viande hachée

– 2 oignons

– 2 gousses d’ail

– 5 courgettes rondesFullSizeRender (4)

– 1 oeuf

– des amandes effilées

– 6 tomates

– origan

– sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 190°C.

Couper le haut des courgettes qui formera le chapeau. Evider l’intérieur (pour laisser une épaisseur de 5/6mm, garder la chaire de côté) puis mettre les courgettes vides et leur chapeau à cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Mettre de côté tête vers le bas.

Emincer les oignons, l’ail et les tomates.

Dans une petite casserole, faire revenir un oignon et une gousse d’ail. Ajouter ensuite les tomates, saler, poivrer, parsemer d’origan et laisser compoter à feu doux en mélangeant de temps en temps.

Dans une poêle, faire revenir le haché avec l’oignon et l’ail, bien remuer et continuer la cuisson 10 minutes puis ajouter la chaire des courgettes prélevée en début de préparation. Laisser cuire jusqu’à ce que la chaire de courgettes soit bien fondante. Ajouter enfin hors du feu un peu d’origan et l’oeuf, poivrer puis remplir les courgettes. répartir un peu d’amandes dessus.

Mettre au four 15 minutes sans les chapeaux et servir avec la compotée de tomates.

 

 

 

Falafels

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Ingrédients :

– 250 g de pois chiches en bocal (si frais les mettre dans l’eau la veille)

– 1 gros oignon

– 2 c. à s. de farine d’amandes ou autres

– 2 c. à s. d’huile d’oliveIMG_5800

– 1/2 bouquet de persil

– 1/2 bouquet de coriandre

– 12 feuilles de menthe

– 2 c. à c. de curcuma

– 2 c. à c. de bicarbonate de soude

– sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Egoutter les pois chiches et les placer dans un bol mixer. Emincer l’oignon et l’ajouter dans le bol, ainsi que le persil, la coriandre, la menthe, le curcuma, le bicarbonate, la farine, saler et poivrer. Mixer l’ensemble pour obtenir une pâte bien homogène.

Placer la pâte dans un torchon et tordre pour extraire tout le jus pour ne pas qu’ils se défassent à la cuisson.

Façonner des boulettes et les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les badigeonner d’huile d’olive. Faire cuire 10-15 minutes.

Servir chaud ou froid accompagné d’une salade et d’une sauce au yaourt.

Ici je les ai servi avec une sauce yaourt citron-persil. Il suffit juste de mélanger un bol de yaourt grec avec du sel, du poivre, de l’ail en poudre, du persil et le jus d’un demi citron ainsi que son zeste si vous voulez plus de goût.

Boulgour aux tomates séchées

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Pour 1 personne

Ingrédients :

– 100g de boulgour

– 3-4 morceaux de tomates séchées

– 1/2 oignon

– 300ml de bouillon de légumes

Préparation :

Émincer l’oignon finement. Faire de même avec les tomates séchées.

Dans une petite casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire revenir l’oignon, ajouter les tomates, le boulgour et le bouillon de légumes. Laisser cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbé. Saler si nécessaire et poivrer.

Servir chaud, ici je l’ai servi avec du cabillaud poêlé et des poivrons fondants.

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Tenders de poulet et rondelles d’aubergines au parmesan

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Ingrédients :

– 1 aubergine

– fromage râpé

– parmesan en poudre

– persil

– 3 filets de pouletIMG_5760

– 1 oeuf

– 1 c. à s. de farine d’amandes

– 1 pincée d’ail en poudre

– 1 c. à c. de paprika

– 1 c. à c. d’épices pour poulet

– 1 pincée de piments séchés

– 1 pincée de gingembre en poudre

– sel et poivre

Préparation :

Couper le poulet en fins morceaux, le mettre dans un plat. Le mélanger avec l’oeuf battu, la farine, l’ail, le paprika, le gingembre, les épices, le piment. Saler, poivrer et laisser de côté le temps de mariner un peu.

Préchauffer le four à 180°C.

Prendre l’aubergine et avec un économe, peler une bande sur deux. Couper en rondelles de 1cm et placer sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé en espaçant. Mettre un filet d’huile d’olive sur chacune, saler et poivrer. Mettre au four 15-20 minutes.

Mélanger un bonne poignée de fromage râpé avec le parmesan (doser selon votre goût) et le persil. Sortir les aubergines du four et parsemer du mélanger de fromage puis réenfourner pour faire gratiner.

Pendant ce temps, cuire le poulet dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Une fois le tout bien doré, servir avec une salade ou des tomates.

Rillettes de thon et tartare de tomates

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J’ai décidé de faire 2 mois de Low Carb, c’est à dire une alimentation avec un taux de glucides réduit le plus possible, je vais essayer chaque jour de poster une recette différente pour montrer que rééquilibrage alimentaire ne rime pas avec restriction! La dernière fois que j’ai utilisé ce type d’alimentation j’ai perdu 15kg en 3-4 mois sans privation, sans carences et surtout depuis (il y a 1 an) je n’ai pas repris tout ce poids 🙂

Evidemment, je posterai encore des recettes plaisirs parce qu’une perte de poids c’est aussi se faire plaisir de temps à autre! 🙂

Ingrédients :

– 3 boites de thon au naturel

– 2 c. à s. de fromage frais

– du persil

– de l’origan21245694_10214466537005545_211517625_o

– du basilic

– 1 pincée de paprika

– 9 petites tomates jaune, rouge et vertes

– jus d’1/2 citron

– 1 c. à c. d’huile d’olive

– 1 c. à c. de vinaigre

Préparation :

Laver les tomates et les couper en petit dés. Dans un plat, les arroser de jus de citron, d’huile d’olive et de vinaigre. Saler et poivrer. Ajouter le basilic et l’origan, mélanger le tout et laisser reposer quelques minute la marinade au frais.
Égoutter les boites de thon et écraser à la fourchette, ajouter le fromage frais. Ajouter le persil et mélanger le tout.
En utilisant un cercle, tasser la rillette de thon, et couvrir de tomate.
Servir bien frais.

 

Spaghetti sauce miel-lardons

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Ingrédients :

– spaghetti

– 250g de lardons

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– 1 oignons

– 1 c. à s. de miel

– 2 c. à s. de crème fraiche épaisse

– 1 jaune d’oeuf par personne

– 1 pincée d’origan

– sel et poivre

Préparation :

Faire cuire les spaghetti dans un grand volume d’eau.

Pendant ce temps, émincer l’oignon et le réserver.

Dans une grande poêle, faire revenir les lardons dans un filet d’huile d’olive lorsqu’ils sont bien dorés, baisser à feu moyen et ajouter l’oignon, laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Ajouter le miel et ensuite la crème fraiche, ainsi que l’origan. Poivrer et saler si nécessaire.

Egoutter les spaghetti et les ajouter dans la poêle, mélanger le tout.

Servir dans une assiette creuse, parsemer de parmesan et déposer un jaune d’oeuf sur le dessus.

Cake kiwi et pommes

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Ingrédients :

– 200g de farine

– 150g de sucre

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– 100g de compote de pommes

– 1 sachet de levure

– arôme de vanille

– 2 yaourts (nature, coco, etc..)

– 3 kiwis

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger tous les ingrédients ensemble sauf les kiwis jusqu’à avoir un mélange homogène.

Couper les kiwis en petits cubes et les intégrer à la préparation.

Remplir un moule à cake préalablement beurré (ou en silicone) et enfourner pour 50min.

Vérifier la cuisson avec un couteau et laisser refroidir.

Layercake pommes caramélisées au sirop d’érable

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Ingrédients :

Pour le gâteau:

– 4 oeufs

– 120 g de sucre

– 120 g de farine

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 sachet de backing

Pour la crème:

– 200 g de beurre pommade

– 150 g de sucre

– 3 cl d’eau

– 100 g de mascarpone

Pour la garniture:fullsizerender-2

– 3 pommes

– 15 g de beurre demi-sel

– 3 c. à s. de sucre

– 3 c. à s. de sirop d’érable

– Amandes effilées

Préparation :

Pour le gâteau:

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige et y incorporer les sucres petit à petit. Ensuite, à la maryse, ajouter délicatement, les jaunes et la farine ainsi que la poudre à lever (backing powder). Mélanger doucement jusqu’à avoir un mélange homogène.

Chemiser un moule à charnière de 16cm de diamètre et assez haut de papier cuisson, y verser la préparation et mettre au four pour 30min. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. Démouler immédiatement à la sortie du four sur une grille et laisser refroidir.

Pour la crème:

Dans une petite casserole, faire un sirop avec le sucre et l’eau. Dés petit bouillon, retirer du feu, laisser refroidir et incorporer délicatement au beurre pommade pour avoir une crème au beurre bien lisse et brillante. Mettre au frais. Au moment de garnir, battre le mascarpone avec la crème au beurre.

Pour la garniture:

Peler et couper les pommes en dés. Faire chauffer le beurre dans une poele, y faire revenir les pommes avec le sucre et le sirop d’érable afin d’avoir des pommes bien caramélisées. Laisser refroidir.

Pour le montage:

Couper le gâteau en deux avec un couteau. Garnir la première moitié de crème ainsi que de pommes, refermer avec la deuxième partie du gâteau. Lisser la crème qui déborde sur les côtés et garnir le dessus avec le reste de celle-ci. Mettre le reste de pommes sur le dessus et parsemer d’amandes.